Droit à la vie
Publié le - 317 clics -

Qu'est-ce qu'une plateforme monte-escalier ?

Il est évident qu’à l’heure actuelle, la population subit un vieillissement progressif ainsi que des problèmes liés à leurs mobilités. Cela amène les scientifiques, mais aussi les administrations publiques à étudier minutieusement les possibilités afin de pallier cette perte corolaire de mobilité des personnes âgées. En outre, les handicapés ou pmr ne sont pas en reste. Pour respecter leurs droits se rapportant à l’accessibilité handicapée, des installations spéciales doivent être mises à leur disposition. Cela a pour principal objectif de faciliter leurs allées et venues, leurs montées et descentes dans l’immeuble où ils logent ou dans les erp ou établissements réservés au public. Parmi ces installations, la plateforme et le fauteuil monte escalier sont efficaces et très pratiques.

Le concept de la plateforme et du fauteuil monte escalier

Il s’agit d’appareil qui gravit les marches des escaliers à l’aide de rails. Ces derniers sont souvent fixés aux rampes des escaliers ou à d’autres équipements spécialement installés. Ils se caractérisent par leur robustesse et peuvent, pour la plupart, supporter jusqu’à 300 kilos.

Un fauteuil monte escalier permet à toute personne senior de s’y assoir afin d’accéder à l’étage supérieur. Pour la plateforme monte escalier, réservé aux personnes à mobilité réduite ou pmr, il n’y a pas lieu de quitter le fauteuil en question ni de quérir l’assistance d’une autre personne. Il suffit juste que le fauteuil roulant soit placé sur la plateforme. Ces outils visent, par conséquent, à favoriser l’indépendance de la personne. Comme pour un ascenseur, un centre d’appels est installé à chaque étage afin de faire venir la plateforme monte escalier sans problème.

Outre l’efficacité, la sécurité est également de premier ordre. La machine stoppera immédiatement dès qu’un problème est détecté. Son démarrage ainsi que son arrêt sont aussi programmés pour être lents. Cela permet d’assurer l’aisance des mouvements de la pmrou du senior.

Les différents types de plateformes monte escalier

En premier lieu, il existe des plateformes diverses en fonction du type d’escalier. Certaines sont destinées aux escaliers droits et d’autres, à celles qui sont courbées. Le prix monte escalier de cette catégorie vaut plus chère à cause du dispositif de rotation.

En second lieu, il y en a également pour l’intérieur et pour l’extérieur. Celui qui est conçu pour les escaliers externes est souvent fait à partir de matériaux aptes à supporter le changement climatique. De plus, il s’accompagne d’une enveloppe protectrice, pour les fois où la plateforme de pmr ne sera pas utilisée.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 7 Juin 2018Trouver une plaque funéraire adaptée231 clics
  2. 8 Mars 2018Nos conseils pour une rencontre entre séniors à Nevers393 clics
  3. 11 Nov. 2017Quelles sont les différentes façons de personnaliser une tombe1743 clics
  4. 31 Oct. 2017Le jardin thérapeutique en ehpad473 clics
  5. 30 Oct. 2017Des belles gravures pour vous inspirer405 clics
  6. 22 Juil. 2017Aidez les malades d'Alzheimer avec une formation adaptée457 clics
  7. 8 Juin 2017Pourquoi faire appel aux pompes funèbres ?520 clics